Naruto vs Lee in real life, ou l'art de la référence
Je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent Naruto, qui domine actuellement le marché du manga.
Ato 1992 & 2010 Buenos Aires
Ian 1983 & 2010 London
Negra 1980 & 2010 Buenos Aires
Morita Sisters 1979 & 2010 Buenos Aires
« Dreamers Fight » (première partie) est un court métrage en live-action de 12 minutes sur l’univers du manga culte Naruto Shippuden. Réalisé en amateur par l’équipe de ThousandPoundsAction,
ce court métrage est assez fidèle à la série et les chorégraphies de combats sont très bien exécutées.
Mais le plus impressionnant reste le fait que cette équipe de passionnés a su retranscrire l'atmosphère du manga sous forme de film, alors que l'original est un dessin animé. Les auteurs ont su trouver comment rendre une "copie" tout aussi intéressante (sinon plus) que la version originale.
Ce qui m'amène à aborder le thème de la référence à une œuvre antérieure. Le mot "référence" correspond à une information (ou un élément) qui sert de guide (de repère) pour une autre. En l’occurrence, l'équipe de ThousandPoundsAction a su mettre au service de l’œuvre originale ses compétences en matière de réalisation cinématographique et de chorégraphie. C'est grâce a ces atouts que leur production gagne en originalité, et ce sont leurs compétences qui sont misent en avant grâce à l’œuvre de Masashi Kishimoto.
Nous pourrions allez beaucoup plus loin sur ce thème, et le transposer à beaucoup de réalisations artistiques. Sachez simplement que Naruto lui-même (le manga) fait référence à l’œuvre de Akira Toriyama, Dragon Ball. En effet, il est troublant de constater que sur le simple thème des couleurs, les deux productions proposent des similitudes :
(Vous observerez que les couleurs orange et bleu, qui sont complémentaires, sont ici utilisées pour des personnages qui sont à la fois amis et ennemis)
Ce qui m'amène à la conclusion suivante : si les thèmes se répètent, il est bon de connaitre leurs origines.
C'est entre autre à cela que sert le fait d'être cultivé : on saura relever ce qui est nouveau de ce qui est copié. Aujourd'hui, comme l'écrit Daniel Pennac, on cherche à "reconnaitre plutôt que regarder". Dans son contexte, il s'agissait d'une remarque sur le fait qu'on ne prends plus beaucoup de temps à observer ce qui est sous nos yeux, avides d'immédiateté. Comment comprendre ce qui nous entoure si on ignore le simple fait d'y réfléchir ?
C'est aussi ce que cherchent à nous apprendre tous les artistes qui font références à notre passé : actualiser nos connaissances, c'est nous permettre de mieux anticiper notre avenir. D’où l'intérêt de prendre du temps, au présent, de s'informer et d'être curieux.
Pour illustrer, un rapide aperçu d'une œuvre photographique d'Irina Werning, back to the future, qui met en perspective des vieux clichés d'enfants avec des photos de ces même personnes, beaucoup plus tard, mis en scène de la même manière.
Ato 1992 & 2010 Buenos Aires
Ian 1983 & 2010 London
Negra 1980 & 2010 Buenos Aires
Morita Sisters 1979 & 2010 Buenos Aires
Lost in Motion
Lost in Motion est la nouvelle vidéo proposée pour “National Ballet of
Canada” par Krystal Levy Pictures. Réalisée par Ben Shirinian, cette
création permet de mettre en avant la chorégraphie et la performance du
danseur Guillaume Côté.
Lost in Motion from Krystal Levy Pictures on Vimeo.
Source : http://www.fubiz.net/2012/04/30/lost-in-motion/
Lost in Motion from Krystal Levy Pictures on Vimeo.
Source : http://www.fubiz.net/2012/04/30/lost-in-motion/
Bref, j'ai fait un dessin
le site de Bref.: http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3848-c-bref.html
Hifana - Wamono
Hifana est un duo de breakbeat japonais qui signifie "les vents du Sud" dans le dialecte d'Okinawa (une île du Japon) formé en1998 à Tokyo, la capitale. Leur spécificité est d'utiliser des machines keizo et des sons issus de la musique traditionnelle de leur pays.
Dans le clip "WAMONO", la combinaison entre l’esthétique manga et les clins d’œil aux clichés artistiques du Japon est évident. On y retrouve le moine Zen qui indique la voie à suivre, les sirènes aux visages de Geisha ou encore la célèbre "Grande vague de Kanagawa" de Hokusai Katsushika (1760 - 1849) réalisée en 1830.
Cette estampe est l'œuvre la plus connue de Hokusai et la première de sa fameuse série « Trente-six vues du mont Fuji », dans laquelle l'utilisation du bleu de Prusse renouvelait le langage de l'estampe japonaise. La composition de La Vague, synthèse de l'estampe japonaise traditionnelle et de la perspective occidentale, lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où elle fut une des sources d'inspiration des Impressionnistes (auquel Van Gogh à appartenu).
( Source : Wikipédia )
Le site de HIFANA : http://www.hifana.com/ ou http://www.hifana.com/24h/
Tim Burton expose à Paris
Timothy Walter Burton, dit Tim Burton, est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 25 août 1958 à Burbank en Californie. Maître du fantastique fortement influencé par Edgar Allan Poe, excellent conteur et graphiste d'exception, on lui doit notamment Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Charlie et la Chocolaterie, Big Fish et Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street. Il a également rédigé les scénarios de L'Étrange Noël de monsieur Jack et des Noces funèbres, deux films d’animation réalisés avec des marionnettes évoluant dans des décors réels.
Premier court métrage de Tim Burton (1982), "Vincent" est un petit chef-d’œuvre de 5 minutes, tourné en image par image
(technique du stop-motion).
Actuellement, une exposition à la cinémathèque française située à Paris propose une exposition des travaux de Tim Burton jusque début Août. C'est une occasion unique de découvrir ses talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculpture bigarrées et stupéfiantes tout ayant la possibilité de revoir tous ses films.
Pour l'occasion, l'artiste a même réalisé une petite bande annonce pour vous inviter à venir voir l'expo. Vous trouverez sur ce LIEN une présentation détaillée de ce que vous pourriez aller voir.
Son
cinéma se caractérise par des histoires mettant en scène des
personnages marginaux et des êtres hors-normes confrontés à la
méchanceté du monde réel. On y décèle également une grande influence du
cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Film Productions.
Il fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès
critique et commercial. Il a été décoré de l'insigne de chevalier et
d'officier de l'ordre national des Arts et des Lettres par Frédéric
Mitterrand en mars 2010. Il a été le président du jury du Festival de
Cannes en mai 2010.
Son site : http://www.timburton.com/
Symmetry
Symmetry est une vidéo comparative réalisée par Everynone, dont le montage met en avant les contrastes et les rapprochements qui se vivent dans la vie quotidienne. Une vidéo poétique et idéale pour commencer ce dernier trimestre.
Creative space
"Creative space" est une vidéo expérimentale créée par le collectif Sigma6 avec quatre caméra dv et les logiciels After Effects, Cinema4d, Illustrator. De bons outils, une bonne idée et c'est parti.
Handmade type
Tien-Min Liao est une jeune designer taïwanaise, qui vit désormais à New York et qui nous propose un travail très organique sur 26 caractères… Alternance entre majuscules et minuscules, le tout savamment animé.
Regardez la vidéo pour mieux comprendre :
Handmade Type from Tien-Min Liao on Vimeo.
(source : http://www.inkulte.com/)
La typographie (souvent abrégé en typo) désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief.
Pour vous permettre de bien visualiser, je vous invite à regarder de nouveau la vidéo d'un post précédent à ce sujet, Letterpress.
La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Cette technique a été mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n’a pas inventé l’imprimerie à caractères mobiles mais un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique, et l’encre grasse nécessaire à cet usage.
La typographie, par extension, est la technique d’impression qui
utilise le principe du relief, comme les caractères mobiles en plomb et
en bois, mais aussi les images en relief, d’abord gravures sur bois puis clichés en métal et en photopolymère.
La typographie a été pratiquement la seule forme d’impression jusqu’au XXe siècle, où elle a été remplacée par l’offset, lui-même issu de la lithographie inventée à la fin du XVIIIe siècle. L’impression typographique existe encore pour des travaux artisanaux à tirage limité ainsi que pour la découpe, l’embossage et l’estampage.
Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg (on trouve aussi l'orthographe francisée Gutemberg), né vers 1400 et mort le 3 février 1468, était un imprimeur allemand dont l'invention des caractères métalliques mobiles a été déterminante dans la diffusion des textes et du savoir.
La typographie a été pratiquement la seule forme d’impression jusqu’au XXe siècle, où elle a été remplacée par l’offset, lui-même issu de la lithographie inventée à la fin du XVIIIe siècle. L’impression typographique existe encore pour des travaux artisanaux à tirage limité ainsi que pour la découpe, l’embossage et l’estampage.
Enfin, la typographie est l’art et la manière de se servir des caractères : choix de la police, du corps et de la mise en page.
Fistful of Silence ou la référence innatendue
S’inspirant des peintures d’Edward Wadsworth, cette animation réalisée par Markus Feder
réagit visuellement à la musique de The Glitch Mob, et plus précisément
sur le morceau Fistful of Silence. Un rendu envoutant et réussie
s’intéressant sur la tension entre la surface et le volume
Fistful of Silence from Markus Feder on Vimeo.
Edward Alexander Wadsworth (29.10.1889 – 21.06.1949) était un artiste anglais, reconnu pour son association avec le mouvement appelé Vorticisme. Son art fût notamment exploité lors de la première guerre mondiale pour le camouflage d'un navire de guerre, le SS Empress of Russia, peint selon les marques du camouflage "dazzle", création du peintre.
Le Vorticisme a été un mouvement artistique britannique du début du XXe siècle. Il est considéré comme le seul mouvement britannique significatif de cette période bien qu'il n'ait duré que moins de trois ans. Le terme « vortex » fait allusion aux théories de Umberto Boccioni affirmant que l'art trouve sa source dans le vortex des émotions.
Les Vorticistes avaient leur propre journal, BLAST, édité par Lewis et qui a publié en particulier des travaux de Ezra Pound et T. S. Eliot. Son inventivité a été considéré par El Lissitzky comme une des avancées majeures de la révolution du design graphique dans les années 1920 et 1930.
Fistful of Silence from Markus Feder on Vimeo.
Edward Alexander Wadsworth (29.10.1889 – 21.06.1949) était un artiste anglais, reconnu pour son association avec le mouvement appelé Vorticisme. Son art fût notamment exploité lors de la première guerre mondiale pour le camouflage d'un navire de guerre, le SS Empress of Russia, peint selon les marques du camouflage "dazzle", création du peintre.
Le Vorticisme a été un mouvement artistique britannique du début du XXe siècle. Il est considéré comme le seul mouvement britannique significatif de cette période bien qu'il n'ait duré que moins de trois ans. Le terme « vortex » fait allusion aux théories de Umberto Boccioni affirmant que l'art trouve sa source dans le vortex des émotions.
Les Vorticistes avaient leur propre journal, BLAST, édité par Lewis et qui a publié en particulier des travaux de Ezra Pound et T. S. Eliot. Son inventivité a été considéré par El Lissitzky comme une des avancées majeures de la révolution du design graphique dans les années 1920 et 1930.
Solipsist
Dirigé par Andrew Thomas Huang
Vainqueur du Prix spécial du jury de films expérimentaux du SLAMDANCE 2012
Décès de Jean Giraud, alias Moebius
Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Giraud alias Moebius est décédé samedi 10 Mars à Paris des suites d'un cancer, a annoncé à l'AFP une de ses proches collaboratrices.
Monument de la BD, Jean Henri Gaston Giraud (son vrai nom), qui signait également Gir certaines de ses oeuvres, aurait eu 74 ans en mai. "Il est mort ce matin des suites d'une longue maladie", a indiqué une proche de la famille.
Un talent largement reconnu
Passionné par l'univers des westerns, Jean Giraud était notamment le créateur de la bande-dessinée Blueberry pour laquelle il a réalisé 28 albums consacrés aux aventures du lieutenant éponyme.
Reconnu, Jean Giraud a ensuite collaboré à de nombreuses reprises avec le cinéma et notamment avec Ridley Scott pour la création du premier Alien. Il avait également dessiné l'une des aventures du surfeur d'argent, un super-héros de comics et participé aussi à la conception des univers graphiques de films tels que Tron, Abyss, Les Maîtres du Temps ou Le cinquième élément.
Le dessinateur français Jean Giraud, alias Moebius, devant une fresque
tirée d'un de ses albums, le 09 février 2008 au Futuroscope de Poitiers.
(© AFP Alain Jocard)
C'est pour signer les illustrations d'une série de magazines et de livres sur la science fiction, à la fin des années 60, qu'il créera le pseudonyme de Moebius, emprunté à un mathématicien allemand. Sous ce nom d'emprunt, il a notamment dessiné la série L'Incal.
(sources : 20 minutes, Le Monde, Libération)
Figurine de résine représentant L'Incal (issue de la série du même nom de Moebius et Jodorowsky) ou plusieurs symboles forts sont regroupés en un seul (ici, soutenu par des pieds métalliques)
chorégraphie bovine surréaliste
Pour reprendre en forme, un petit clip de Cyriak, jeune graphiste qui buzz régulièrement avec ses clips farfelus hautement inspirés par le surréalisme. "Aucune vache n'a été blessée durant le tournage"
Pour faire un lien direct avec la vidéo de "cows, cows, cows", une œuvre en exemple de Salvador Dali ( 1904-1989) : The Elephants, 1948.
"Le surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme
comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose
d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre
manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en
l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute
préoccupation esthétique ou morale [...] »"
(réf : Wikipédia.)
"Le surréalisme, comme mouvement éthique, a apporté non seulement une nouvelle conception de la création artistique, mais une nouvelle manière de sentir. Il y a donc une esthétique surréaliste"
(réf. = Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, édition Quadrige / PUF, "cadre" p1326)
Elle à été exprimée par de nombreux artistes célèbres, comme René Magritte que nous avons déjà abordé dans un précédent post, mais aussi Salvador Dali, célèbre pour ses univers fantastiques et son excellente technique.
Pour faire un lien direct avec la vidéo de "cows, cows, cows", une œuvre en exemple de Salvador Dali ( 1904-1989) : The Elephants, 1948.
Vacances
Une petite pause musicale pour les vacances suite à l'initiative de Lisa Hannigan.
Cela m'a fortement rappelé le travail du photographe brésilien Gabriel Wickbold qui lance de la peinture sur des modèles et prends une photographie au moment de "l'impact".
Cela m'a fortement rappelé le travail du photographe brésilien Gabriel Wickbold qui lance de la peinture sur des modèles et prends une photographie au moment de "l'impact".
Un monde de Légo
En Street-Art il y a peu de limites. Voici un exemple pour remettre un peu de couleur dans nos ville tout en continuant à s'amuser comme un enfant : en utilisant les pièces du jeu Légo pour combler les trous de nos murs abîmés.
Voici le site qui référence partout dans le monde les interventions des street-artistes du Légo :
Pour clôturer ce post, une petite interlude musicale de Rymdreglage qui enchantera les gamers. Une bande-son réalisée avec des musiques de jeux vidéos 8 bits, 1500 petites heures de montage en stop-motion pour réaliser un clip principalement en ... Pièces de Légo évidemment.
Voici le site qui référence partout dans le monde les interventions des street-artistes du Légo :
Pour clôturer ce post, une petite interlude musicale de Rymdreglage qui enchantera les gamers. Une bande-son réalisée avec des musiques de jeux vidéos 8 bits, 1500 petites heures de montage en stop-motion pour réaliser un clip principalement en ... Pièces de Légo évidemment.
La question du cadre
Suite à la question d'un(e) élève, voici une réponse qui vous aidera concernant la notion d'"hors-cadre".
1) Tout d'abord, qu'est qu'un cadre ? Il suffit de chercher dans le dictionnaire pour comprendre qu'il s'agit, au sens propre, d'une "bordure, entourage, étymologiquement de forme carré (cadre vient de l'italien quadro, objet carré, du latin populaire quadrum), mais le plus souvent rectangulaire, et pouvant même reprendre n'importe quelle forme, car on admet fort bien "un cadre rond, ou ovale" (vous souvenez-vous de la Nature morte à la chaise cannée -1912- de Pablo Picasso ?).
Il apparait donc que le cadre est le contour de l’œuvre, sa bordure en quelque sorte. Il "délimite l’œuvre par un contour net qui en précise la forme d'ensemble [...] il la met en valeur par le contact avec une bordure dont le style et l'aspect sont fonction d'elle et choisis pour en flatter l'apparence sensible". En clair, cela veut dire que le cadre peut valoriser l’œuvre qu'il contient.
(réf. = Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, édition Quadrige / PUF, "cadre" p295-296)
Le cadre peut donc être une délimitation de l’œuvre, qu'elle soit bidimensionnelle (comme pour la Nature morte à la chaise cannée) ou tridimensionnelle : en architecture par exemple, ce sera le paysage environnant.
2) Alors, qu'est-ce qu'une œuvre hors-cadre ?
Et bien, comme il s'agit d'une question de votre devoir, je ne vais évidemment pas répondre directement à la question. Néanmoins, peut-être l'expression ne vous est-elle pas inconnue : vous savez sans doutes ce qu'est un hors-sujet.
Souvenez-vous simplement que les apparences sont parfois trompeuses : en exemple, je ne pourrais que vous conseiller de vous pencher de nouveau sur l'excellent travail de René Magritte qui à travers La trahison des images -1929- nous démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais savoir jouer avec humour de ce qui nous entoure.
1) Tout d'abord, qu'est qu'un cadre ? Il suffit de chercher dans le dictionnaire pour comprendre qu'il s'agit, au sens propre, d'une "bordure, entourage, étymologiquement de forme carré (cadre vient de l'italien quadro, objet carré, du latin populaire quadrum), mais le plus souvent rectangulaire, et pouvant même reprendre n'importe quelle forme, car on admet fort bien "un cadre rond, ou ovale" (vous souvenez-vous de la Nature morte à la chaise cannée -1912- de Pablo Picasso ?).
Il apparait donc que le cadre est le contour de l’œuvre, sa bordure en quelque sorte. Il "délimite l’œuvre par un contour net qui en précise la forme d'ensemble [...] il la met en valeur par le contact avec une bordure dont le style et l'aspect sont fonction d'elle et choisis pour en flatter l'apparence sensible". En clair, cela veut dire que le cadre peut valoriser l’œuvre qu'il contient.
(réf. = Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, édition Quadrige / PUF, "cadre" p295-296)
Le cadre peut donc être une délimitation de l’œuvre, qu'elle soit bidimensionnelle (comme pour la Nature morte à la chaise cannée) ou tridimensionnelle : en architecture par exemple, ce sera le paysage environnant.
2) Alors, qu'est-ce qu'une œuvre hors-cadre ?
Et bien, comme il s'agit d'une question de votre devoir, je ne vais évidemment pas répondre directement à la question. Néanmoins, peut-être l'expression ne vous est-elle pas inconnue : vous savez sans doutes ce qu'est un hors-sujet.
Souvenez-vous simplement que les apparences sont parfois trompeuses : en exemple, je ne pourrais que vous conseiller de vous pencher de nouveau sur l'excellent travail de René Magritte qui à travers La trahison des images -1929- nous démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais savoir jouer avec humour de ce qui nous entoure.
Une leçon de découpage
Color Me
HAPPY : F5 2011 RE:PLAY Film Festival: Inductance
"HAPPY" était le thème donné par le festival de films F5 2011 RE:PLAY à New York. Voici la réponse d'une jeune agence de design, les studios Physalia, basée à Barcelone.
Mario Bros : stop motion de post-it en classe
Sans doutes coincés dans une salle, des élèves qui ne savaient pas quoi faire ont transformé leur école en jeu vidéo culte. Photos après photos, on passe les niveaux.
Décès de Antoni Tàpies
Le peintre et sculpteur catalan Antoni Tàpies est décédé lundi 6 février à Barcelone à l'âge de 88 ans, selon des sources de la municipalité de Barcelone, averties par la famille.
Tàpies, l'un des plus grand noms de l'art abstrait contemporain en
Europe, était connu pour ses toiles et ses compositions étonnantes
parfois réalisées avec des matériaux de récupération. L'œuvre d'Antoni Tàpies, artiste autodidacte, lauréat de nombreux prix et récompenses, a
été associée dès ses débuts à d'autres grands noms de l'art du XXe siècle, comme l'autre grand peintre catalan Joan Miro, et au mouvement surréaliste.
Tapies, qui a créé au cours de sa carrière plus de 8 000 œuvres, exposées dans les principaux musées d'art contemporain du monde, était fidèle aux matériaux pauvres : ficelle, fil de fer, paille et terre.
Article paru dans LEMONDE.FR avec AFP | 06.02.12
Décès de Christian Blachas
Christian Blachas, fondateur de CB News et de Culture Pub est décédé ce Dimanche 5 Février, à l'age de 65 ans. Voici la dernière émission culte parue sur le net.
Pour les curieux, le site de l’émission : http://www.culturepub.fr/
Une nouvelle forme de street-art
Max Zorn innove en utilisant un nouveau médium, le scotch, pour faire du street-art.
Kyoteizinc (video mix)
Quand la chorégraphie vient du montage vidéo.
kyoteizinc (video mix) / omodaka (far east recording)
direction : Hiroshi Kizu (P.I.C.S.) / dancer : Masako Yasumoto
kyoteizinc (video mix) / omodaka (far east recording)
direction : Hiroshi Kizu (P.I.C.S.) / dancer : Masako Yasumoto
Vidéoprojection - Sony PS3 Video Store
The Obliteration Room
AUSTRALIE – Décembre 2011. « The Obliteration Room » est une expérience menée par l’artiste Yayoi Kusama à la galerie d’Art Moderne de Brisbane.
Cette pièce entièrement blanche fut mise à disposition afin de laisser
s’exprimer la créativité des enfants. Pendant deux semaines, Yayoi a distribué des milliers d’autocollants multicolores aux petits visiteurs qui furent libres de les coller n’importe où.
Pour votre information, la fleur près de la gare Lille-Europe est également une oeuvre de Yayoi Kusama. A votre avis, ou se situe le lien entre ces deux œuvres ?
Pour votre information, la fleur près de la gare Lille-Europe est également une oeuvre de Yayoi Kusama. A votre avis, ou se situe le lien entre ces deux œuvres ?
Sandwich Artist
Sandwich Artist
“Sandwich Artist”, est une création de Brittany Powell en partenariat avec Tae Kitakata. Reconnaissez-vous la référence à Mondrian ? Sur ce lien, bien d'autres exemples... De quoi vous rappeler des références vues en cours !
Autour de Malévitch
Définitions : quelques liens
Définitions - les bases (liens)
LES BASES ---------------
Définition ARTS PLASTIQUES
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_plastiques
Définition PLASTICIEN
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plasticien
Définition ABSTRAIT
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_abstrait
Définition FIGURATIF
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_figuratif
Définition PERFORMANCE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_performance
Définition SCULPTURE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sculpture
Définition PEINTURE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_%28mati%C3%A8re%29
Définition ART CONCEPTUEL
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_conceptuel
Définition STOP MOTION
http://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_en_volume
QUELQUES MOUVEMENTS ---------------
Définition ART CONTEMPORAIN
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_contemporain
Définition DADA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dada%C3%AFsme
Définition CUBISME
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cubisme
Définition SURRÉALISME
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surr%C3%A9alisme
Définition EXPRESSIONNISME
http://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme
Définition POP ART
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pop_art
Définition FAUVISME
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fauvisme
Définition BODY ART
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_corporel
Définition BAROQUE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baroque
Définition RENAISSANCE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_de_la_Renaissance
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_artistique
Définition MINIMALISME
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimalisme_%28art%29
... La suite, en fonction des demandes !
Pour les chercheurs, une liste intéressante sur le lien suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27art_contemporain
SOURCES : Wikipédia
Comprendre l'art contemporain
Pour commencer, une petite vidéo pour vous expliquer rapidement le monde l'art contemporain. A prendre avec des pincettes.
Message d'ouverture
Bienvenue sur le blog dédié aux Arts Plastiques du collège Wazemmes (59). Ce blog a pour vocation d'être un complément - utile et agréable - à notre cours d'arts plastiques. Des photos et vidéos seront régulièrement misent en ligne. Bonne visite !
Inscription à :
Articles (Atom)