Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Giraud alias Moebius est décédé samedi 10 Mars à Paris des suites d'un cancer, a annoncé à l'AFP une de ses proches collaboratrices.
Monument de la BD, Jean Henri Gaston Giraud (son vrai nom), qui signait également Gir certaines de ses oeuvres, aurait eu 74 ans en mai. "Il est mort ce matin des suites d'une longue maladie", a indiqué une proche de la famille.
Un talent largement reconnu
Passionné par l'univers des westerns, Jean Giraud était notamment le créateur de la bande-dessinée Blueberry pour laquelle il a réalisé 28 albums consacrés aux aventures du lieutenant éponyme.
Reconnu, Jean Giraud a ensuite collaboré à de nombreuses reprises avec le cinéma et notamment avec Ridley Scott pour la création du premier Alien. Il avait également dessiné l'une des aventures du surfeur d'argent, un super-héros de comics et participé aussi à la conception des univers graphiques de films tels que Tron, Abyss, Les Maîtres du Temps ou Le cinquième élément.
Le dessinateur français Jean Giraud, alias Moebius, devant une fresque
tirée d'un de ses albums, le 09 février 2008 au Futuroscope de Poitiers.
(© AFP Alain Jocard)
C'est pour signer les illustrations d'une série de magazines et de livres sur la science fiction, à la fin des années 60, qu'il créera le pseudonyme de Moebius, emprunté à un mathématicien allemand. Sous ce nom d'emprunt, il a notamment dessiné la série L'Incal.
(sources : 20 minutes, Le Monde, Libération)
Figurine de résine représentant L'Incal (issue de la série du même nom de Moebius et Jodorowsky) ou plusieurs symboles forts sont regroupés en un seul (ici, soutenu par des pieds métalliques)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire