Suite à la question d'un(e) élève, voici une réponse qui vous aidera concernant la notion d'"hors-cadre".
1) Tout d'abord, qu'est qu'un cadre ? Il suffit de chercher dans le dictionnaire pour comprendre qu'il s'agit, au sens propre, d'une "bordure, entourage, étymologiquement de forme carré (cadre vient de l'italien quadro, objet carré, du latin populaire quadrum), mais le plus souvent rectangulaire, et pouvant même reprendre n'importe quelle forme, car on admet fort bien "un cadre rond, ou ovale" (vous souvenez-vous de la Nature morte à la chaise cannée -1912- de Pablo Picasso ?).
Il apparait donc que le cadre est le contour de l’œuvre, sa bordure en quelque sorte. Il "délimite l’œuvre par un contour net qui en précise la forme d'ensemble [...] il la met en valeur par le contact avec une bordure dont le style et l'aspect sont fonction d'elle et choisis pour en flatter l'apparence sensible". En clair, cela veut dire que le cadre peut valoriser l’œuvre qu'il contient.
(réf. = Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, édition Quadrige / PUF, "cadre" p295-296)
Le cadre peut donc être une délimitation de l’œuvre, qu'elle soit bidimensionnelle (comme pour la Nature morte à la chaise cannée) ou tridimensionnelle : en architecture par exemple, ce sera le paysage environnant.
2) Alors, qu'est-ce qu'une œuvre hors-cadre ?
Et bien, comme il s'agit d'une question de votre devoir, je ne vais évidemment pas répondre directement à la question. Néanmoins, peut-être l'expression ne vous est-elle pas inconnue : vous savez sans doutes ce qu'est un hors-sujet.
Souvenez-vous simplement que les apparences sont parfois trompeuses : en exemple, je ne pourrais que vous conseiller de vous pencher de nouveau sur l'excellent travail de René Magritte qui à travers La trahison des images -1929- nous démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais savoir jouer avec humour de ce qui nous entoure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire