Hifana est un duo de breakbeat japonais qui signifie "les vents du Sud" dans le dialecte d'Okinawa (une île du Japon) formé en1998 à Tokyo, la capitale. Leur spécificité est d'utiliser des machines keizo et des sons issus de la musique traditionnelle de leur pays.
Dans le clip "WAMONO", la combinaison entre l’esthétique manga et les clins d’œil aux clichés artistiques du Japon est évident. On y retrouve le moine Zen qui indique la voie à suivre, les sirènes aux visages de Geisha ou encore la célèbre "Grande vague de Kanagawa" de Hokusai Katsushika (1760 - 1849) réalisée en 1830.
Cette estampe est l'œuvre la plus connue de Hokusai et la première de sa fameuse série « Trente-six vues du mont Fuji », dans laquelle l'utilisation du bleu de Prusse renouvelait le langage de l'estampe japonaise. La composition de La Vague, synthèse de l'estampe japonaise traditionnelle et de la perspective occidentale, lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où elle fut une des sources d'inspiration des Impressionnistes (auquel Van Gogh à appartenu).
( Source : Wikipédia )
Le site de HIFANA : http://www.hifana.com/ ou http://www.hifana.com/24h/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire