Symmetry


Symmetry est une vidéo comparative réalisée par Everynone, dont le montage met en avant les contrastes et les rapprochements qui se vivent dans la vie quotidienne. Une vidéo poétique et idéale pour commencer ce dernier trimestre.

Creative space



"Creative space" est une vidéo expérimentale créée par le collectif Sigma6 avec quatre caméra dv et les logiciels After Effects, Cinema4d, Illustrator. De bons outils, une bonne idée et c'est parti.

Handmade type

ShareC’est le petit buzz de la semaine au niveau typographique. Tien-Min Liao est une jeune designer taïwanaise, qui vit désormais à New York et qui nous propose un travail très organique...
C’est le petit buzz de la semaine au niveau typographique.

est une jeune designer taïwanaise, qui vit désormais à New York et qui nous propose un travail très organique sur 26 caractères… Alternance entre majuscules et minuscules, le tout savamment animé.





Regardez la vidéo pour mieux comprendre :


Handmade Type from Tien-Min Liao on Vimeo.

(source : http://www.inkulte.com/)

La typographie (souvent abrégé en typo) désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief.
Pour vous permettre de bien visualiser, je vous invite à regarder de nouveau la vidéo d'un post précédent à ce sujet, Letterpress.

La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Cette technique a été mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n’a pas inventé l’imprimerie à caractères mobiles mais un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique, et l’encre grasse nécessaire à cet usage.
La typographie, par extension, est la technique d’impression qui utilise le principe du relief, comme les caractères mobiles en plomb et en bois, mais aussi les images en relief, d’abord gravures sur bois puis clichés en métal et en photopolymère.

 Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg (on trouve aussi l'orthographe francisée Gutemberg), né vers 1400 et mort le 3 février 1468, était un imprimeur allemand dont l'invention des caractères métalliques mobiles a été déterminante dans la diffusion des textes et du savoir.

La typographie a été pratiquement la seule forme d’impression jusqu’au XXe siècle, où elle a été remplacée par l’offset, lui-même issu de la lithographie inventée à la fin du XVIIIe siècle. L’impression typographique existe encore pour des travaux artisanaux à tirage limité ainsi que pour la découpe, l’embossage et l’estampage.

Enfin, la typographie est l’art et la manière de se servir des caractères : choix de la police, du corps et de la mise en page.


Fistful of Silence ou la référence innatendue

S’inspirant des peintures d’Edward Wadsworth, cette animation réalisée par Markus Feder réagit visuellement à la musique de The Glitch Mob, et plus précisément sur le morceau Fistful of Silence. Un rendu envoutant et réussie s’intéressant sur la tension entre la surface et le volume


Fistful of Silence from Markus Feder on Vimeo.

Edward Alexander Wadsworth (29.10.1889 – 21.06.1949) était un artiste anglais, reconnu pour son association avec le mouvement appelé Vorticisme. Son art fût notamment exploité lors de la première guerre mondiale pour le camouflage d'un navire de guerre, le SS Empress of Russia, peint selon les marques du camouflage "dazzle", création du peintre. 

Le Vorticisme a été un mouvement artistique britannique du début du XXe siècle. Il est considéré comme le seul mouvement britannique significatif de cette période bien qu'il n'ait duré que moins de trois ans. Le terme « vortex » fait allusion aux théories de Umberto Boccioni affirmant que l'art trouve sa source dans le vortex des émotions.

Les Vorticistes avaient leur propre journal, BLAST, édité par Lewis et qui a publié en particulier des travaux de Ezra Pound et T. S. Eliot. Son inventivité a été considéré par El Lissitzky comme une des avancées majeures de la révolution du design graphique dans les années 1920 et 1930.

Solipsist


Dirigé par Andrew Thomas Huang
Vainqueur du Prix spécial du jury de films expérimentaux du SLAMDANCE 2012

Décès de Jean Giraud, alias Moebius


Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Giraud alias Moebius est décédé samedi 10 Mars à Paris des suites d'un cancer, a annoncé à l'AFP une de ses proches collaboratrices.

Monument de la BD, Jean Henri Gaston Giraud (son vrai nom), qui signait également Gir certaines de ses oeuvres, aurait eu 74 ans en mai. "Il est mort ce matin des suites d'une longue maladie", a indiqué une proche de la famille.

Un talent largement reconnu

Passionné par l'univers des westerns, Jean Giraud était notamment le créateur de la bande-dessinée Blueberry pour laquelle il a réalisé 28 albums consacrés aux aventures du lieutenant éponyme.

Reconnu, Jean Giraud a ensuite collaboré à de nombreuses reprises avec le cinéma et notamment avec Ridley Scott pour la création du premier Alien. Il avait également dessiné l'une des aventures du surfeur d'argent, un super-héros de comics et participé aussi à la conception des univers graphiques de films tels que Tron, Abyss, Les Maîtres du Temps ou Le cinquième élément.


 Le dessinateur français Jean Giraud, alias Moebius, devant une fresque tirée d'un de ses albums, le 09 février 2008 au Futuroscope de Poitiers. (© AFP Alain Jocard)

Lorsqu'il était ministre de la Culture, Jack Lang lui avait décerné le titre de «meilleur artiste en arts graphiques» avant que François Mitterrand ne le décore, en 1985, de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2010, la Fondation Cartier pour l'art contemporain lui avait consacré une large rétrospective.


C'est pour signer les illustrations d'une série de magazines et de livres sur la science fiction, à la fin des années 60, qu'il créera le pseudonyme de Moebius, emprunté à un mathématicien allemand. Sous ce nom d'emprunt, il a notamment dessiné la série L'Incal.

(sources : 20 minutes, Le Monde, Libération)


Figurine de résine représentant L'Incal (issue de la série du même nom de Moebius et Jodorowsky) ou plusieurs symboles forts sont regroupés en un seul (ici, soutenu par des pieds métalliques)

chorégraphie bovine surréaliste

Pour reprendre en forme, un petit clip de Cyriak, jeune graphiste qui buzz régulièrement avec ses clips farfelus hautement inspirés par le surréalisme. "Aucune vache n'a été blessée durant le tournage"


"Le surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] »"

(réf : Wikipédia.)

 "Le surréalisme, comme mouvement éthique, a apporté non seulement une nouvelle conception de la création artistique, mais une nouvelle manière de sentir. Il y a donc une esthétique surréaliste" 

(réf. = Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, édition Quadrige / PUF, "cadre" p1326)

Elle à été exprimée par de nombreux artistes célèbres, comme René Magritte que nous avons déjà abordé dans un précédent post, mais aussi Salvador Dali, célèbre pour ses univers fantastiques et son excellente technique.

Pour faire un lien direct avec la vidéo de "cows, cows, cows", une œuvre en exemple de Salvador Dali ( 1904-1989) : The Elephants, 1948.