Hifana - Wamono


Hifana est un duo de breakbeat japonais qui signifie "les vents du Sud" dans le dialecte d'Okinawa (une île du Japon) formé en1998 à Tokyo, la capitale. Leur spécificité est d'utiliser des machines keizo et des sons issus de la musique traditionnelle de leur pays.

Dans le clip "WAMONO", la combinaison entre l’esthétique manga et les clins d’œil aux clichés artistiques du Japon est évident. On y retrouve le moine Zen qui indique la voie à suivre, les sirènes aux visages de Geisha ou encore la célèbre "Grande vague de Kanagawa" de Hokusai Katsushika (1760 - 1849) réalisée en 1830.


Cette estampe est l'œuvre la plus connue de Hokusai et la première de sa fameuse série « Trente-six vues du mont Fuji », dans laquelle l'utilisation du bleu de Prusse renouvelait le langage de l'estampe japonaise. La composition de La Vague, synthèse de l'estampe japonaise traditionnelle et de la perspective occidentale, lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où elle fut une des sources d'inspiration des Impressionnistes (auquel Van Gogh à appartenu).

( Source : Wikipédia )


Tim Burton expose à Paris


Timothy Walter Burton, dit Tim Burton, est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 25 août 1958 à Burbank en Californie. Maître du fantastique fortement influencé par Edgar Allan Poe, excellent conteur et graphiste d'exception, on lui doit notamment Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Charlie et la Chocolaterie, Big Fish et Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street. Il a également rédigé les scénarios de L'Étrange Noël de monsieur Jack et des Noces funèbres, deux films d’animation réalisés avec des marionnettes évoluant dans des décors réels.


Premier court métrage de Tim Burton (1982), "Vincent" est un petit chef-d’œuvre de 5 minutes, tourné en image par image (technique du stop-motion).

Actuellement, une exposition à la cinémathèque française située à Paris propose une exposition des travaux de Tim Burton jusque début Août. C'est une occasion unique de découvrir ses talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculpture bigarrées et stupéfiantes tout ayant la possibilité de revoir tous ses films. 


Pour l'occasion, l'artiste a même réalisé une petite bande annonce pour vous inviter à venir voir l'expo. Vous trouverez sur ce LIEN une présentation détaillée de ce que vous pourriez aller voir.


Son cinéma se caractérise par des histoires mettant en scène des personnages marginaux et des êtres hors-normes confrontés à la méchanceté du monde réel. On y décèle également une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Film Productions. Il fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès critique et commercial. Il a été décoré de l'insigne de chevalier et d'officier de l'ordre national des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand en mars 2010. Il a été le président du jury du Festival de Cannes en mai 2010.